Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Négociations annuelles chez Amazon : dernière réunion sur fond d'appels à la grève
information fournie par Boursorama avec AFP 18/03/2025 à 08:26

Mardi se tient la dernière réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) à Amazon France, alors que plusieurs syndicats, mécontents des propositions de la direction, ont appelé les employés à la grève.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Chaque année à Amazon, syndicats et direction se mettent autour de la table pour discuter des conditions salariales et de travail des quelque 22.000 salariés des activités logistiques du géant américain en France.

Mardi se tient une ultime réunion de négociation, lors de laquelle d'autres propositions pourraient être faites mais, à date, Amazon a indiqué à l'AFP avoir "proposé une augmentation du salaire de base de 2% pour nos agents logistiques" et une prime de partage de la valeur (PPV, "Prime Macron", NDLR) "jusqu’à 600 euros bruts".

"Aujourd’hui, après 24 mois en CDI chez Amazon, nos agents logistiques gagnent plus de 2.300 euros par mois, comprenant un 13e mois et une Prime de Partage de la Valeur (PPV), auxquels viennent s’ajouter de nombreux avantages: un dispositif de participation, divers mécanismes de primes, un mois de congé payé supplémentaire offert à tous les nouveaux parents", a encore énuméré l'entreprise.

La semaine dernière, la CGT avait appelé les employés à la grève illimitée en critiquant le niveau d'augmentation proposé, "bien en dessous de l'inflation" ainsi qu'une PPV "totalement insuffisante", peut-on lire dans un communiqué.

Le syndicat demande notamment 15% d'augmentation générale, "l'intégration des primes dans le salaire" et la prise en charge de la journée de solidarité.

Même son de cloche chez Sud Solidaires qui dénonce "un mépris" de la direction et appelle à la grève dès mardi. L'organisation syndicale souhaite "une augmentation générale de 3.000 euros nets" et la prise en charge des jours de carence "pour tous", selon un communiqué.

Lundi, le mouvement de grève ne concernait que "environ 2% des effectifs des centres de distribution" en France d'Amazon, a déclaré l'entreprise à l'AFP.

Une réunion de signature devrait se tenir le 3 avril.

Valeurs associées

214,7500 USD NASDAQ -8,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...